Théâtre : Le cas Martin Piche

« Le cas Martin Piche » (2015), de Jacques Mougenot. Mise en scène par Hervé Devolder. Avec Jacques Mougenot (Martin Piche) et Hervé Devolder (le psychiatre). Au théâtre Montparnasse
« La vie oscille entre la douleur et l'ennui [qui est] pire que la douleur », selon Arthur Schopenhauer mais il existe des cas pathologiques aigus — extrêmement rares fort heureusement — où l’ennui est omniprésent de manière constante et permanente dans la vie quotidienne, au travail et à tout instant du jour et de la nuit. « Vous voyez, Docteur, explique Martin Piche, il n’y a guère que quand je dors que je ne m’ennuie pas. Mais enfin, je dors, donc j’en profite pas beaucoup non plus ».
Atteint donc de cette maladie orpheline extrêmement rare qu’est l’ennui 24/7/365
Le cas Piche, très sévère et unique dans les annales de la psychanalyse, déconcerte le grand spécialiste au plus haut point et va piquer sa curiosité comme nul autre patient n’avait pu le faire auparavant au cours de sa longue carrière. Le psy va alors se livrer à une séance mémorable et irrésistible jusqu’à faire subir à son patient le « Test de Lipton » réservé aux cas les plus incurables.
L’auteur, Jacques Mougenot, est le malade et Hervé Devolder est le psy et signe la mise en scène de cette œuvre insolite qui avait été révélée au festival off d’Avignon 2015 avant d’être reprise au Petit Montparnasse l’an dernier et au [Grand] Montparnasse à présent.