Théâtre : Le clan, d'Éric Fraticelli

Le clan, au théâtre de Paris. Avec, de g. à dr., Jean-François Perrone, Aurélia Decker, Denis Braccini, Philippe Corti et Éric Fraticelli. Photo DR.
Le clan, au théâtre de Paris. Avec, de g. à dr., Jean-François Perrone, Aurélia Decker, Denis Braccini, Philippe Corti et Éric Fraticelli. Photo DR.

« Le clan », de et mise en scène par Éric Fraticelli. Avec Denis Braccini (Fred), Philippe Corti (Max), Aurélia Decker (Jocelyne Bompard), Éric Fraticelli (Francis la belette) et Jean-François Perrone (Achille). Au théâtre de ParisThéâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris-9e. M° Trinité d'Estienne d'Orves. Jusqu'au 23 avril 2017. Du mardi au samedi à 21h, samedi à 17h et dimanche à 15h. De 31 à 43 €. Rés.: 01 42 80 01 81.. Jusqu'au 23 avril 2017. 100'.

Quatre malfrats corses quinquagénaires, Fred, Achille, Max et Francis la belette, acceptent un contrat mais l'exécution à bout portant d'un voyou d'une bande rivale, confiée au plus taré des quatre, la belette, se passe mal et les voilà dans la dèche et sans autre boulot à l'horizon.

À court d'inspiration, ils frétillent comme quatre fauves en cage dans l'attente d'une idée de génie de Fred, « l'intellectuel (et) philosophe » de la bande, qui leur permettrait de se « refaire » et comme la pluie ne tombe jamais là où on l'attend, c'est la belette qui en a une après avoir lu Voici : kidnapper l'une des trois personnes les plus aimées des Français et entre Simone Veil, Mimie Mathy et Sophie Marceau, c'est sur cette dernière que se portera leur choix.

Prié de rédiger une note d'intention, l'auteur, Éric Fraticelli, qui exécute aussi dans le rôle du con de service un très joli rôle de composition et signe également la mise en scène, assure n'avoir jamais écrit cette pièce avec « une intention » mais, à dire vrai, ce n'est pas l'intention qui compte mais le résultat. Et le résultat, dans son genre, est grandiose, des fous rires, du début à la fin, à n'en plus finir. À ne pas manquer !