Aller au contenu principal

Théâtre : Le mariage de Figaro

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

Le mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1778), première représentation au théâtre de l'Odéon (1784). Mise en scène de Vincent Caire. Avec Auguste Bruneau ou Vincent Caire (Antonio), Franck Cadoux (Marceline, Basile), Damien Coden (le comte Almaviva), Elodie Colin (Suzanne), Gaël Colin (Figaro), Cédric Miele (Bartholo, Chérubin) et Karine Tabet (la comtesse). Au Théâtre Le Ranelagh1 . Jusqu'au 19 avril 2015. 90'.

  • 1Théâtre Le Ranelagh, 5 rue des Vignes, Paris-16e, M° La Muette ou Passy, RER C Boulainvilliers. Jusqu'au 19 avril 2015 sauf les 13 mars et 8 avril, du mercredi au samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00. De 28,00 à 32,00 €, 10,00 € pour les moins de 26 ans. Rés. : ☎ 01 42 88 64 44.

Figaro, le valet de chambre du comte Almaviva, veut épouser Suzanne, la première camériste de la comtesse, mais le comte n'entend pas renoncer à son droit de cuissage et le jeune homme est par ailleurs pris d'assaut par Marceline, une « vieille dame » qui lui a prêté 2 000 piastres il y a fort longtemps et qui lui réclame à présent, comme convenu, le remboursement et/ou le mariage. Fort heureusement, à l'issue d'un procès que le comte préside au titre de la justice concédée, la créancière se révélera en fait être la mère du débiteur qu'elle avait naguère dû délaisser et d'opposition au mariage, il n'y en aura donc point.

Mais quelle folle journée pour ce mariage de Figaro — prétexte pour Beaumarchais pour dénoncer les privilèges et abus de l'Ancien Régime — que reprend de manière magistrale la Compagnie des Nomadesques. Une comédie vaudevillesque fort gaie et bien enlevée qui a le mérite de vous faire oublier tous vos petits tracas quotidiens pendant quatre-vingt-dix minutes.

Ajouter un commentaire