Théâtre : Le plus beau dans tout ça

« Le plus beau dans tout ça », de Laurent Ruquier. Mise en scène par Steve Suissa. Avec Régis Laspalès (Octave), Pauline Lefèvre (Claudine), Françoise Lépine (Joëlle) et Agustin Galiana (Matt). Au théâtre des Variétés
Matt, un mannequin, éternel adolescent, aussi beau et charmeur que sûr de lui, revient après dix longues années d’absence rendre visite à son ex, Claudine, qui, entre-temps, depuis trois ans, est avec Octave, un antiquaire, vieux avant l’âge mais très attachant, drôle et cultivé.
Pour que Claudine puisse départager et choisir entre la beauté physique de Matt et la beauté tout intérieure d’Octave, Laurent Ruquier a, entre autres, concocté un savoureux « Tournez manège ! » (The Dating Game), le jeu télévisé matrimonial de nos grands-parents, diffusé tous les midis sur TF1 du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993 et présenté par Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal.
Une comédie de boulevard drôle et hilarante qui, prima facie, enfonce bien des portes ouvertes pour le plus grand plaisir des sots et abrutis mais, plus subtilement, en filigrane, pose la question existentielle primordiale de l’importance des choses et des êtres car, en définitive, faut-il s’arrêter à l’apparence extérieure éphémère ou creuser et chercher ce qu’il y a de beau et d'éternel à l’intérieur de l’autre ?