Théâtre : Les conférences imaginaires de Dali, par Gauzeran

Les conférences imaginaires de Dali par Gauzeran, au théâtre des Mathurins. Photo Dominique Chauvin.
Les conférences imaginaires de Dali par Gauzeran, au théâtre des Mathurins. Photo Dominique Chauvin.

« Dali », librement inspiré par les écrits de Salvador Dali (1904-1989) et mise en scène par Christophe Gauzeran. Avec Philippe Kieffer (Salvador Dali) et Christophe Gauzeran. Au théâtre des MathurinsThéâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, Paris-8e. M° Havre-Caumartin. Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h. De 16 € à 35 €. Rés.: 01 42 65 90 00.. Jusqu'au 19 août 2018. 90'. 

Peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, Salvador Dali est sans doute la figure la plus surréaliste du surréalisme et l'un des personnages — si ce n’est LE personnage — les plus fantasmagoriques de tous les temps et qui a notamment marqué toutes les générations du XXe siècle et au-delà mais aussi, et surtout, Christophe Gauzeran, un fervent disciple et adorateur de la créature, qui s’est penché sur toute son œuvre pour nous offrir ces conférences imaginaires du Divin Dali.

Génie à nul autre comparable en ce bas monde, excentrique s’il en est, provocateur à l’extrême, Dali, l’inventeur de l’analyse paranoïaque-critique, est aussi — à n’en pas douter — un être secret, sensible, charmeur, qui sait habilement manier, comme un maître des prétoires, mauvaise foi, autodérision et paradoxe follement scatologique dans une transhumance permanente et irrévérencieuse que Philippe Kieffer s’est fort justement appropriée sous la direction de Gauzeran.

On ferme les yeux et tout y est, aussi bien les mots finement choisis que la voix rauque à l’accent catalan dont le timbre est reconnaissable entre mille.