Aller au contenu principal

Théâtre : Les primaires... des primates

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Les primaires... des primates, au théâtre des 2 Ânes. Photo Stéphane Kerrad. Les primaires... des primates, au théâtre des 2 Ânes. Photo Stéphane Kerrad.

« Les primaires... des primates ! », de Jacques Mailhot. Avec Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit, Jean-Pierre Marville et Émilie-Anne Charlotte. Au théâtre des 2 Ânes1  Jusqu'au 15 janvier 2017. 120'.

  • 1Théâtre des 2 Ânes, 100 boulevard de Clichy, Paris-18e. M° Blanche. Jusqu'au 15 janvier 2017. Du mardi au samedi à 20h30, samedi à 16h et dimanche à 15h. De 41 à 45 €. Rés.: 01 46 06 10 26.

Le théâtre des 2 Ânes fête son centième anniversaire avec un nouveau spectacle, tout-à-fait en phase avec l'actualité politique, « Les primaires... des primates » ainsi qu'un livre (Le théâtre des Deux-Ânes, 100 ans d'humour politique, Le Cherche Midi, 176 p. 29,90 €, en librairie le 24 novembre 2016) et un documentaire diffusé sur Paris Première (100 ans d'humour politique, 52', lundi 21 et vendredi 25 novembre 2016).

Pour ce qui est du spectacle, autour du directeur et propriétaire du théâtre depuis 1995, Jacques Mailhot, cinq autres chansonniers, Michel Guidoni, Gilles Détroit, Florence Brunold, Jean-Pierre Marville et la toute jeune Émilie-Anne Charlotte, ont suivi l'actualité politique des derniers mois avec un constat implacable : « ça rend intelligent d'être dans l'opposition » avec une alternance possible qui est à portée de main.

Nos six ânes ont aussi décortiqué le programme de tous les primates aux primaires pour se glisser malicieusement dans les costumes, taillés sur mesure, de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Cécile Duflot, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Émmanuel Macron,... ainsi que des potentiels outsiders non encore déclarés tels que, par exemple, Ségolène Royal ou Jean-Vincent Placé et, en guest stars, en direct de Washington, Donald Trump et Hillary Clinton se révèlent plus vrais que nature.

Cent vingt minutes de rire ininterrompu, parfois aux larmes, et on est pas au bout de nos peines lorsqu'on pense qu'on aurait pu sauver le Concorde si le choix de le faire rouler à petite vitesse avait été pris en son temps comme c'est le cas aujourd'hui pour le TGV qui roulera à petite vitesse et permettra ainsi de sauver le siège historique d'Alstom. Et dans le cadre du bilan du quinquennat actuel qui touche à sa fin, une mention spéciale pour la célébration d'un mariage gay qui est de très bonne facture.

 

Ajouter un commentaire