Théâtre : Les Vengeurs - Le Flower Killer

« Les Vengeurs - Le Flower Killer » , de Carlos Lafuente et Jennifer Moret. Mise en scène par Jennifer Moret. Avec Hervé Terrisse (Joe Speed), Jennifer Moret (Emmy Perle), Françoua Garrigues (Andros), Julie Boris, Christophe Poulain et Carlos Lafuente. Au théâtre de Nesle
Largement et librement inspirés par la quatrième saison de la série télévisée culte britannique des années 60 The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir, 1961-69) mais pas que… (courts extraits musicaux de Dallas, L’Homme qui valait trois milliards, Zorro,…), Carlos Lafuente et Jennifer Moret — qui disent ressembler un peu au couple formé par Emma Peel et John Steed — ont écrit ce melting-pot pour se faire plaire à eux-mêmes et se mettre en scène dans cet épisode inédit de « Les Vengeurs - Le Flower Killer », une pièce policière humoristique déjantée qui — avec ses petits accessoires en plastique multicolore (parapluie, téléphone, revolver,…) — fait surtout la part belle aux enfants et à ceux qui le sont restés à jamais avec notamment une invitation à se lever, la main sur le cœur, à chaque God Save The Queen.
L’intrigue que devront dénouer les Vengeurs, Emmy Perle, Bottes de cuir, et Joe Speed, Chapeau melon, n’est pas d’une complexité extrême ni d’une extrême complexité car, ici, ce n’est pas le fond mais la forme qui prime. Pour aller directement à l’essentiel, il s’agit du meurtre d’une pervenche commis par un tueur écolo, un Flower Killer, puis du meurtre d’une seconde pervenche et, enfin, d’une troisième pervenche dans le bureau du ministre des finances qui se révélera être, en définitive, une péripatéticienne. Toutes trois ont la trentaine, sont mariées, n’ont pas d’enfant et ont le bout du doigt « tout noir », autant d’indices qui devraient permettre à Chapeau melon et Bottes de cuir de mieux connaître les victimes et de parvenir à remonter jusqu’au meurtrier. Du rire et du rire à ne savoir qu’en faire.