Théâtre : Les vœux du cœur

Les vœux du cœur (« Avow », 2000), de Bill C. Davis, adaptation française de Dominique Hollier. Mise en scène d'Anne Bourgeois. Avec Julien Alluguette (Brian), Julie Debazac (Irène), Bruno Madinier (Père Raymond) et Davy Sardou (Tom). Au théâtre La Bruyère
Brian et Tom, homosexuels et catholiques pratiquants, aspirent à une reconnaissance divine de leur union et se décident à demander à leur quasi-ami et Père Raymond, un prêtre avec une réputation de progressiste et de moderne, de bénir leur couple, ce que ce dernier refuse toutefois en invoquant les Saintes Écritures et la position traditionnelle du Saint-Père.
Les deux jeunes hommes sont bouleversés,Tom va alors se réfugier dans la solitude pour se purifier alors que Brian va sombrer dans la colère et utiliser sa sœur, Irène, pour faire céder le prélat qui n'est pas de marbre.
C'est parfois drôle, parfois dramatique, mais sans excès ni mauvais goût et ils sont tous les quatre excellents, on ne sait à qui attribuer la palme qui revient à chacun d'eux.