Aller au contenu principal

Théâtre : L'étrange affaire Émilie Artois

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
L'étrange affaire Émilie Artois, au théâtre de la Contrescarpe. Photo Fabienne Rappeneau. L'étrange affaire Émilie Artois, au théâtre de la Contrescarpe. Photo Fabienne Rappeneau.

« L'étrange affaire Émilie Artois » (2019), de Lucas Andrieu et Emma Baudoux. Mise en scène par Damien Dufour. Avec Lucas Andrieu (Alexandre Leclerc) et Elena El Ghaoui (Émilie Artois). Au théâtre de la Contrescarpe1 . Jusqu'au 31 août 2019. 70'. 

  • 1Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, Paris-5e. M° place Monge ou cardinal Lemoine. Jours et heures variables. 32 €. Rés.: 01 42 01 81 88.

La jeune Émilie Artois est convoquée sur-le-champ à son commissariat de quartier en ce beau jour de fête de la musique par le très jeune inspecteur Alexandre Leclerc pour être entendue sur le vol de la carte bleue de son compagnon. Elle confirme aussitôt bien volontiers lui avoir subtilisé au petit matin la carte de crédit pendant qu’il dormait encore mais nie, en revanche, avoir mangé la veille au soir une salade paysanne, « il s’agissait d’une salade italienne », insiste-t-elle en extirpant de son sac et en lui tendant la carte bleue dérobée, ajoutant d’un air froid et on ne peut plus sérieux : « J’aurais dû le tuer. » « Pourquoi ? », lui demande l’inspecteur incrédule quelque peu abasourdi par cette haine contenue. « Il le méritait ! », dit-elle simplement sans plus d’explications.

Et de se lancer ensuite dans une longue confession de meurtres ou assassinats sordides, réels ou supposés, de tous ses précédents petits amis — qui étaient tous des connards, précise-t-elle — des quatre ou cinq dernières années pour un motif et selon un modus operandi à chaque fois fort différent mais toujours, imperturbablement, à la date anniversaire de leur sixième mois de rencontre. Petit à petit et au fur et à mesure de ces aveux macabres non sollicités, le jeune inspecteur commence à perdre pied et est déstabilisé par cette serial killer qui lui raconte ses « crimes parfaits » dont il ne sait pas vraiment que faire. Le dénouement, qu’on vous laisse aller découvrir, est aussi inattendu que le nœud de cette étrange affaire imaginée par Lucas Andrieu.

Passionné de théâtre et de cinéma, Lucas Andrieu, la vingtaine, qui avoue être fasciné par les films « obscurs et attrayants » du maître du suspense Alfred Hitchcock, a mis à contribution pour ce « thriller psychologique » Emma Baudoux, une amie d’enfance toulousaine avec qui il a imaginé et écrit cette intrigue, et Elena El Ghaoui, une collègue rencontrée à l’École d’art dramatique le Lucernaire (2016-2018) avec qui il partage la scène. Le résultat est prometteur et on souhaite beaucoup de bonnes choses à ce jeune trio qu'on retrouvera sans doute rapidement dans une salle plus grande.

 

Ajouter un commentaire