Théâtre : L'éveil du chameau

L'éveil du chameau, au théâtre de l'Atelier. De g. à dr. Pascal Elbé, Barbara Schulz et Valérie Decobert. Photo Jon Helland pour LexTimes.
L'éveil du chameau, au théâtre de l'Atelier. De g. à dr. Pascal Elbé, Barbara Schulz et Valérie Decobert. Photo Jon Helland pour LexTimes.

« L'éveil du chameau », de Murielle Magellan. Mis en scène par Anouche Setbon. Avec Barbara Schulz (Maryse), Pascal Elbé (Michaël) et Valérie Decobert (l'ex, l'assistante-secrétaire). Au théâtre de l'AtelierThéâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin, Paris-18e. M° Anvers ou Pigalle. Jusqu'au 31 décembre 2016. Du mardi au samedi à 19h et samedi à 16h30. De 10 à 37 €. Rés.: 01 46 06 49 24.. Jusqu'au 31 décembre 2016. 75'.

Maryse a une fille de 18 ans qui a été mise en enceinte par le fils putatif de Michaël, Simon, 23 ans, qu'il n'a ni reconnu ni vu grandir et qui se serait à présent fait la malle pour échapper à ses propres responsabilités de père.

Un fils que Michaël a eu par accident dans une autre vie et qui est le cadet de ses soucis dans celle-ci mais Maryse, une teigne qui a des principes et qui n'en démord pas, a décidé de faire le siège du domicile-bureau du chameau Michaël aussi longtemps que nécessaire, se fait livrer des pizzas et s'incruste lourdement pour l'amener à tenir le rôle de père dont il ne veut pas entendre parler.

Deux personnages que tout oppose et que rien ne prédestinait à se croiser vont, petit à petit, évoluer en sens inverse et finir par se « rencontrer » et se découvrir. C'est le phénomène de l'attirance-répulsion qui existe aussi bien en amour qu'en amitié et qui prend, ici, une dimension particulière.