Théâtre : Louise au parapluie

« Louise au parapluie », de et mise en scène par Emmanuel Robert-Espalieu. Avec Myriam Boyer (Louise), Prune Lichtlé (Jacqueline) et Guillaume Viry (Antoine). Au théâtre du Gymnase
La soixantaine, ouvrière depuis toujours, Louise a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie mais son analphabétisme ou illettrisme ne l’empêche nullement d’avoir une opinion franche et déterminée sur toutes les choses de la vie courante et de la société.
Et elle se met en tête de le prouver à son fils, Antoine, un ancien sportif devenu YouTuber pour joindre les deux bouts et qui n’en a cure, en décidant de se présenter aux élections municipales de son village avec la spontanéité et la volonté d’un Cédric Vilani.
Une campagne électorale qui va néanmoins et surtout être, avec la complicité de sa nouvelle collègue de travail et amie, Jacqueline, l’occasion pour Louise de repartir à la reconquête de son fils qui ne résistera pas longtemps aux charmes de l’amie de sa mère.
Égale à elle-même, ce rôle d’ouvrière pleine de bon sens sied parfaitement à Myriam Boyer qui, avec le naturel qu’on lui connaît, n’a pas besoin de surjouer ou de faire semblant.