Aller au contenu principal

Théâtre : Maupassant, Octave et moi

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Maupassant, Octave et moi, au théâtre de Poche-Montparnasse. Maupassant, Octave et moi, au théâtre de Poche-Montparnasse.

« Maupassant, Octave et moi », d'après l'œuvre de Guy de Maupassant (1850-1893). Adaptation et écriture : Sylvie Blotnikas. Mise en scène et interprétation : Sylvie Blotnikas (Alice Marie Angèle Séon dite Mme Pasca) et Julien Rochefort (Octave Lacombe). Au théâtre de Poche-Montparnasse1 . 75'.

  • 1Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, Paris-6e. M° Montparnasse-Bienvenüe. Du mardi au samedi à 19h. 26 €. Rés.: 01 45 44 50 21.

Pour le premier anniversaire de la mort de Guy de Maupassant, au mois de juillet 1894, Alice Séon (1835-1914) dite madame Pasca, une comédienne fort connue et appréciée, et un comédien quasiment inconnu, Octave Lacombe, interprètent, devant le tout-Paris artistique, quatre de ses nouvelles, à l’occasion d’une soirée hommage à l’écrivain disparu, après trois années d’intenses souffrances, au sommet de sa gloire et de sa jeunesse du fait de la maladie et de ses excès.

Cet hommage imaginaire concocté par Sylvie Blotnikas, dans la peau de Mme Pasca qui a, elle, réellement bien existé mais dont la notoriété s’est limitée au seul 19e siècle, se situe juste au moment de la souscription lancée par la Société des gens de lettres pour édifier, au parc Monceau, une statue à l’illustre romancier-nouvelliste.

Les quatre nouvelles sélectionnées (Regret, mon Oncle Jules, Décoré ! et le Rendez-vous) par Mme Blotnikas-Pasca pour constituer ce « Maupassant, Octave et moi » n’ont pas pris une seule ride et sont, toutes les quatre, aussi drôles et vivantes les unes que les autres.

 

Ajouter un commentaire