Aller au contenu principal

Théâtre : Par le bout du nez

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Par le bout du nez, au théâtre Antoine. Photo DR. Par le bout du nez, au théâtre Antoine. Photo DR.

« Par le bout du nez », de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, d'après El Electo de Ramon Madaula. Mise en scène par Bernard Murat. Avec François Berleand (le psychiatre) et François-Xavier Demaison (le président). Au théâtre Antoine1 . Jusqu'au 16 juin 2020. 90'.

  • 1Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg, Paris-10e. M° Strasbourg-Saint-Denis ou Château d'eau. Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h et le dimanche à 16h. De 21 à 66 €. Rés.: 01 42 08 77 71.

Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, François-Xavier Demaison, dans le rôle d’un président fraîchement élu de la République (française) tout-à-fait quelconque — petit, rondelet, banal, réservé, gris — est subitement pris d’une très vilaine et persistante démangeaison nasale qui ne lui permet pas de prendre la parole en public sans se ridiculiser et c’est ainsi qu’il va accepter bon gré mal gré de rencontrer François Berléand, qui campe un très célèbre psychiatre de renom, pour essayer d’y remédier plus vite qu’il ne le faut pour le dire, c’est-à-dire le temps d’une séance, soit moins d’une heure, un vrai challenge pour l’un et l’autre.

Et si c’était son inconscient qui ne veut pas qu’il fasse ce discours d’investiture ? C’est ce qu’aurait sans doute dit tout de go n’importe quel Sigmund Freud et c’est d’ailleurs là que semble résider tout le nœud du problème et il ne va pas être facile pour le Président-élu, qui résiste des quatre fers, de se mettre à nu devant ce Psy-prétentieux qui lui demande de s’allonger et de remonter aussi loin que faire se peut pour mettre le doigt sur ce qui a pu faire mal naguère et l’extraire définitivement pour pouvoir renaître sans ce tic spasmodique.

On rit du début à la fin, de bon cœur, et cela fait du bien.

 

Ajouter un commentaire