Théâtre : Perrichon voyage toujours

De g. à d. Daniel, Jérôme et Armand dans Perrichon voyage toujours au Théâtre La Bruyère.

Perrichon voyage toujours, de Gérald Sibleyras, d'après la pièceLe Voyage de monsieur Perrichon (1860) d'Eugène Labiche (1815-1888). Mise en scène de Philippe Uchan. Avec Gilles Gaston-Dreyfus (Jérôme Perrichon), Christiane Bopp (Viviane Perrichon), Jean-Luc Porraz (le juge Paul Mathieu), Arthur Fenwick (Armand Desroches), Linda Massoz (Pauline Perrichon) et Charles Templon (Daniel Savary). Au Théâtre La BruyèreThéâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris-9e, M° St Georges. Jusqu'au 30 avril 2015, du mardi au vendredi à 19h et samedi à 15h. De 24,00 à 28,00 € et 10,00 € pour les moins de 26 ans. Rés. : ☎  01 48 74 76 99 et en ligne.. Jusqu'au 30 avril 2015. 75'.

Inspiré par le célèbre « voyage de monsieur Perrichon » d'il y a 155 ans, Gérald Sibleyras nous convie à découvrir une version contemporaine de Perrichon, dans la peau d'un riche homme d'affaires à la retraite, résolument moderne, branché et altermondialiste qui connaît et maîtrise parfaitement smartphone et internet et la scène se passe sur une plage des Antilles, à Saint Barth', au lieu de la gare de Lyon, en partance pour Chamonix, en Haute-Savoie.

Les détails diffèrent mais la trame est identique et n'a pas pris une seule ride, les deux jeunes hommes adoptent des stratégies diamétralement opposées mais tous deux vont essayer de séduire le père pour décrocher la main de la fille. C'est agréable, c'est frais et on rit d'un bout à l'autre avec ces perrichons qui sont la démonstration vivante que l'argent permet d'acheter beaucoup de choses mais pas tout.