Théâtre : Piège mortel

Piège mortel, au théâtre la Bruyère. Photo Lot. Avec, de g. à d., Virginie Lemoine, Nicolas Briançon et Cyril Garnier.
Piège mortel, au théâtre la Bruyère. Photo Lot. Avec, de g. à d., Virginie Lemoine, Nicolas Briançon et Cyril Garnier.

« Piège mortel » (Deathtrap, 1978), de Ira Levin (1929-2007). Adaptation française de Gérald Sibleyras. Mise en scène par Eric Metayer. Avec Nicolas Briançon (Sidney Brown), Cyril Garnier (Clifford Anderson), Virginie Lemoine (Myra Brown), Marie Vincent (Helga ten Dorp) et Damien Gajda (Pierre). Au théâtre la BruyèreThéâtre la Bruyère, 5 rue la Bruyère, Paris-9e. M° Saint Georges. Jusqu'au 11 mars 2017. Du mardi au samedi à 21h et samedi à 15h30h. De 22 à 38 €. Rés.: 01 48 74 76 99.. Jusqu'au 11 mars 2017. 100'.

Piège mortel est une pièce dans une pièce, elle-même intitulée Piège mortel, aux multiples et inattendus rebondissements jusqu'à la dernière seconde de la dernière minute.

Un ancien auteur à succès de pièces policières, Sidney Brown, est en panne d'inspiration après plusieurs échecs dont il a du mal à se relever. Un de ses étudiants, Clifford Anderson, lui envoie une pièce, Piège mortel, pour avoir son avis de spécialiste.

Le maître pressent instantanément être en possession d'un énorme succès et, au prétexte de l'améliorer et d'une éventuelle collaboration, appelle aussitôt le jeune auteur pour le convier chez lui et tenter ainsi de mettre la main dessus à n'importe quel prix sur ce qu'il pense bien être la pièce de la décennie qui pourrait le porter à nouveau au firmament.

Des rebondissements à n'en plus finir et à ne pas y croire. À découvrir par vous-même.

Nicolas Briançon et Cyril Garnier forment un très joli couple. Virginie Lemoine est un peu anorexique et aurait pu remplacer les bottes par des ballerines un peu plus seyantes.