Aller au contenu principal

Théâtre : Plus haut que le ciel

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Plus haut que le ciel, au théâtre Fontaine. Photo Bernard Richebé. Plus haut que le ciel, au théâtre Fontaine. Photo Bernard Richebé.

« Plus haut que le ciel » (2019), de Florence et Julien Lefebre. Mise en scène par Jean-Laurent Silvi. Avec Frédéric Imberty (Gustave Eiffel), Margaux Van Den Plas (Claire Eiffel), Thomas Ronzeau (Adolphe Salles), Axel Blind (Émile Nouguier), Nicolas Le Guen (Maurice Koechlin), Jean Franco (Alfred Bernouille, Taillesec, Scaparelli, Leconte De Lisle et Edouard Lockroy) et Héloïse Wagner (Armande Bernouille). Au théâtre Fontaine1 . Jusqu'au 19 janvier 2020. 80'. 

  • 1Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris-9e. M° Pigalle, Blanche ou Saint-Georges. Du mercredi au dimanche à 19h. De 10 à 30 €. Rés:. 01 48 74 74 40.

Florence et Julien Lefebvre nous emmène 135 ans en arrière, en 1884, pour nous transporter, avec ce « Plus haut que le ciel », dans les coulisses de la création d’un monument unique, la tour Eiffel.

Gustave Eiffel (1832-1923) est ainsi, nous dit-on, sur le point de céder les rênes de son entreprise, la Compagnie des établissements Eiffel, au prétendant de la main de sa fille Claire, Adolphe Salles, un jeune et brillant ingénieur plus soucieux de rentabilité que de prendre des risques, lorsque deux ingénieurs-maison passionnés d’ouvrages d’art, Maurice Koechlin (1856-1946) et Émile Nouguier (1840-1898), vont lui soumettre un projet absolument pharaonique d’une « tour de très grande hauteur » qui pourrait, pensent-ils, être le « clou » de l’Exposition universelle qui doit avoir lieu cinq ans plus tard, en 1889.

Un projet aussi délirant que dispendieux, consistant en un immense pylône de pas moins de 300 mètres formé, à sa base, de quatre piliers incurvés se rejoignant au sommet et reliés tous les 50 mètres par un plancher métallique horizontal, qu’Adolphe Salles va donc, dans un premier temps, refuser mais c’est sans compter, croient savoir les deux auteurs, sur Claire qui entend bien s’affirmer en tant que femme, et accessoirement en tant qu’éventuelle future épouse, et qui va dès lors déployer beaucoup d’énergie et déplacer beaucoup d’air pour que son père reçoive ses deux protégés et examine par lui-même le projet titanesque qui lui tient également tant à cœur.

Ce premier obstacle franchi, le chantier sur le Champ-de-Mars va ensuite être le théâtre de moult affrontements, passions, polémiques et fourberies pendant plusieurs années et on imagine aisément que la réalité d’alors a sans doute dû être encore bien plus difficile que ne le laisse imaginer cette fiction d’aujourd’hui.

 

 

Ajouter un commentaire