Théâtre : Politiquement correct

Politiquement correct, au théâtre La Pépinière. Photo Christophe Vootz.
Politiquement correct, au théâtre La Pépinière. Photo Christophe Vootz. De g. à d. Arnaud Pfeiffer, Thibault de Montalembert, Salomé Lelouch, Ludivine de Chastenet, Rachel Arditi et Bertrand Combe.

« Politiquement correct », de et mis en scène par Salomé Lelouch. Avec Rachel Arditi (Mado), Thibault de Montalembert (Alexandre), Ludivine de Chastenet (Andréa), Bertrand Combe (Louis) et Arnaud Pfeiffer (gérant du café Chez Loulou). Au théâtre La PépinièreThéâtre La Pépinière, 7 rue Louis le Grand, Paris-2e. M° Opéra. Jusqu'au 5 novembre 2016. Du mardi au samedi à 21h et samedi à 16h. De 29 à 38 €. Rés.: 01 42 61 44 16.. Jusqu'au 5 novembre 2016. 90'.

Comme le prédisaient tous les instituts de sondage depuis plusieurs mois déjà, en ce dimanche 23 avril 2017, la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, a remporté haut la main le premier tour de l'élection présidentielle et les deux partis traditionnels de gouvernement se disputent jusqu'à tard dans la soirée la seconde place. Un tiers des voix pour le parti frontiste, un second tiers pour les deux représentants LR/PS quasi ex aequo et le dernier tiers que se partagent tous les autres petits candidats.

Deux heures avant que ne tombent les résultats, Mado et Alexandre s'étaient donnés rendez-vous pour récupérer leur smartphone respectif qu'ils avaient interchangé après l'avoir rechargé Chez Loulou. Alexandre est avocat et un militant catholique frontiste engagé, Mado est professeur d'histoire et vote à gauche mais loin des estrades, ils vont discuter de tout, sauf de politique, jusqu'à très tard dans la nuit et baiser ensuite jusqu'au petit matin. Ils vont remettre ça soir après soir et ce n'est qu'au huitième jour que Mado va finir par se rendre compte qu'elle est « tombée amoureuse d'un facho » avec le concours bien ou malveillant de son amie Andréa, une « marxiste féministe mal baisée ».

Les convictions politiques profondes des protagonistes connues, Salomé Lelouch nous livre un texte où sont présentées et débattues les problématiques chères au Front national (préférence nationale, immigration, sécurité,...) qu'elle illustre parfaitement par la petite histoire du bœuf. S'il n'y en a qu'un seul et 40 bouches à nourrir, Alexandre le partagera avec ses vingt premiers proches ou Français qui se manifesteront alors que Mado le partagerait, en plus petite quantité, avec tous les quarante sans discrimination aucune et essaierait d'en trouver ou d'en acheter un second pour les rassasier tous complètement.

Une petite histoire parfaitement éclairante quant à l'immense abîme qui sépare idéologiquement les uns des autres mais c'est une aussi une jolie histoire d'amour avec cet amour qui rend aveugle et qui fait qu'il permet parfois d'accepter jusqu'à l'inacceptable alors qu'il n'était guère envisageable quelques instants plus tôt mais il s'agit bien d'une politique-fiction assortie d'une comédie romantique française, et non hollywoodienne, qui se terminera effectivement mal.