Aller au contenu principal

Théâtre : Un Picasso

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Un Picasso, au studio Hébertot. Photo Michael Adelo. Un Picasso, au studio Hébertot. Photo Michael Adelo.

« Un Picasso », de Jeffrey Hatcher. Mise en scène par Anne Bouvier. Avec Jean-Pierre Bouvier (Pablo Picasso) et Sylvia Roux (Mademoiselle Fischer). Au studio Hébertot1 . Jusqu'au 3 juin 2023. 75'.

  • 1Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, Paris-17e. M° Villiers ou Rome. Du jeudi au samedi à 19 h et le dimanche à 17 h. 30 €. Rés.: 01 42 93 13 04.

Dans le Paris occupé de 1941, Pablo Picasso est convoqué par une demoiselle Fischer, attachée culturelle près l’occupation allemande, dans un dépôt souterrain où sont entreposées des centaines d’œuvres d’art volées par les nazis aux juifs envoyés dans les camps d’extermination. La convocation du maître du cubisme a pour seul but de lui demander d’identifier trois de ses propres œuvres dont une est destinée à faire partie d’une exposition d’ « Art Dégénéré » dont le point d’orgue final doit être un autodafé.

Si Mlle Fischer est de fait totalement et pleinement acquise à la cause nazie, il n’en demeure pas moins qu’elle ne parviendra pas longtemps à dissimuler la fascination qu’elle éprouve pour le génie et son œuvre dont elle est une véritable experte depuis plusieurs années ou décennies. S’ensuit un affrontement mélangé en parts inégales de ruse, de séduction, de complicité, de violences et d’ambiguïtés au terme duquel l’un et l’autre auront gagné plus qu’ils ne l’espéraient et que l’on ne vous dévoilera pas pour ne pas gâcher votre plaisir de le découvrir par vous-mêmes.

 

Ajouter un commentaire