Théâtre : Une demande en mariage

Une demande en mariage (1888), pièce en un acte d'Anton Pavlovitch Tchékhov (1860-1904). Mis en scène par Tatiana Karma. Avec Isabelle Anciaux (la mère), Mathieu Gorges (Ivan Vassilievitch Lomov) et Alexandre Maublanc (le fils). Au Théo Théâtre
Tout en gardant l'authenticité des situations et des rapports entre les personnages, Tatiana Karma confesse s'être lancée dans une mise en scène « novatrice et décalée » de la Demande en mariage de Tchékhov qui a marqué, dit-elle, toute son enfance et tout son parcours artistique.
Elle nous livre ainsi une magnifique version gay de cette pièce populaire revisitée pour le 21e siècle où la jeune fille est un jeune homme et c'est la mère qui reçoit le prétendant au lieu du père. Hormis ces deux petits détails, les trois personnages ont autant de difficultés, maintenant que naguère, à se maîtriser et sont des querelleurs de première. Les deux tourtereaux finiront quand même par se marier tout en continuant à se disputer pour tout et pour rien.
Présentée en avant-première le 29 avril dernier au Théâtre 14 dans le cadre du Festival du printemps de la création théâtrale, la pièce sera au Théâtre Théo à compter du 8 juillet 2016.