Théâtre : Une idée géniale

Une idée géniale, au théâtre Michel. Photo Émilie Brouchon.
Une idée géniale, au théâtre Michel. Photo Émilie Brouchon.

« Une idée géniale », de Sébastien Castro. Mise en scène par José Paul et Agnès Boury. Avec Sébastien Castro (Cédric, Thomas et Jules), José Paul (Arnaud), Laurence Porteil (Marion) et Agnès Boury (Cahterine). Au théâtre MichelThéâtre Michel, 38 rue des Mathurins, Paris-8e. M° Havre-Caumartin, Auber, Madeleine, Saint-Lazare. Du mardi au samedi à 21h, samedi et dimanche à 16h30. De 30 € à 44 €. Rés.: 01 42 65 35 02.. Jusqu'au 31 décembre 2022. 90'.

Un couple visite un appartement et la femme flashe immédiatement sur l’agent immobilier, Cédric. Quelques jours plus tard, tout-à-fait par hasard, le mari, qui n’est en fait que son concubin, croit reconnaître dans le métro le fameux godelureau qui rapidement se révélera n’être qu’un sosie, Thomas. Il a alors « l’idée géniale » de l’utiliser pour calmer les ardeurs de sa dulcinée et, cerise sur le gâteau, le sosie a par ailleurs un frère jumeau, Julien, plombier de son état, qui va aussi être mis à contribution pour venir réparer la fuite de la salle de bains.

À l’appui de ce scénario on ne peut plus feydeaussien, il y a aussi, bien sûr, trois portes (entrée, salle d’eau et cuisine, respectivement de droite à gauche) qui ne vont pas cesser de claquer et permettre ainsi aux quatre comédiens de déployer pendant quatre-vingt-dix minutes tout leur art scénique et oratoire.

« Une idée géniale » issue de « l’esprit diabolique et méandrique de Sébastien Castro », nous dit son compère José Paul qui interprète Arnaud et signe la mise en scène avec Agnès Boury. « J’ai tenté, avoue l’auteur et interprète de trois rôles, comme [Ray Cooney] de construire ma pièce avec une logique implacable pour parvenir à un degré élevé de folie [et] une fois la structure établie, les personnages caractérisés et les enjeux déterminés, écrire les dialogues a été la phase la plus ludique ».

Le résultat est de très bonne facture.