Théâtre : Valérie Mairesse est partie en Grèce

Partie en Grèce (2015), de Willy Russell, nouvelle adaptation française de « Shirley Valentine » (1988) par Catherine Marcangeli et Marie Pascale Osterrieth. Mise en scène de Marie Pascale Osterrieth. Avec Valérie Mairesse (Solange Rossignol-Darru). Au théâtre La Bruyère
Les enfants casés et la cinquantaine presque révolue, Solange Darru née Rossignol se traîne depuis longtemps plus qu'elle ne vit dans son deux-pièces-cuisine de province où elle n'a plus que le mur à qui parler pendant qu'elle astique machinalement et prépare tout aussi mécaniquement le dîner pour Patrick, son mari, sans échanger grand chose. Mais voilà qu'un jour, sa meilleure copine, Nicole, l'invite à l'accompagner sur une île grecque et après quelques hésitations, elle fait ses bagages et fonce vers l'aéroport en laissant juste un post-it sur le frigidaire : « Partie en Grèce, je reviens dans quinze jours ». Et c'est là que Mme Darru va redevenir Solange Rossignol et recommencer à « vivre » dans tous les sens du terme.
Il s'agit d'une énième adaptation de la pièce « Shirley Valentine », écrite en 1988 par Willy Russell et qui fut couronnée dès sa création la même année, à Londres d'un Olivier Award et à Broadway d'un Tony Award avant de faire le tour du monde et d'être portée à l'écran dès l'année suivante, en 1989, sous les traits de Pauline Collins par l'auteur lui-même. Le rôle va comme un gant à Valérie Mairesse qui a parfaitement le physique de Mme Darru et le tempérament de Solange Rossignol.