Aller au contenu principal

BD : Les arrêts illustrés by les barons du droit

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Les arrêts illustrés by les barons du droit Les arrêts illustrés by les barons du droit

Une idée cadeau originale en ces temps de fêtes pour vos (grands) enfants étudiants en droit ou non voire pour vous-même que cet ouvrage collectif qui, en une ou deux planches par des dessinateurs non professionnels, donne vie à une quarantaine de grands arrêts et se lit, bien évidemment, avec délectation, comme une bande dessinée.

Ce « projet participatif regroupant une communauté d’étudiants et de professeurs » germa dans l’esprit fécond d’Astrid Boyer alors qu’elle n’était qu’en deuxième année à l’université de Toulouse I Capitole et que le professeur de droit administratif Gregory Kalflèche expliquait en amphi les faits de l’arrêt Benjamin (CE, 19 mai 1933, Rec. Lebon, p. 541), elle créa une page Facebook l’année suivante et une association dénommée Les arrêts illustrés en 2015, en début de master 1. Cet intéressant ouvrage-BD1  est donc la consécration de quatre années de dur ou joyeux labeur.

Chaque thème y est évoqué par une brève mise en bouche de la notion abordée et par des arrêts majeurs illustrés qui en facilitent la compréhension et le plaisir de les (re)découvrir. Ainsi, par exemple, du « commencement d’exécution » résumé par la pensée criminelle, la résolution criminelle, l’extériorisation criminelle, les actes préparatoires, le commencement d’exécution proprement dit et la consommation, qui est illustré par trois planches synthétisant en quelques coups de crayon les arrêts Époux Fleury, Lacour et Perdereau, ou de la « légitime défense » nécessitant une atteinte actuelle ou imminente et une riposte proportionnée qui est illustrée par les arrêts Réminiac, Devaud, Cousinet et Legras.

 

  • 1Les arrêts illustrés by les barons du droit, collectif, Enrick B. Éditions, Paris, déc. 2017, 90 p., 16,95 €.

Ajouter un commentaire