Colloque : 70 ans après Nuremberg - Juger le crime contre l'humanité

Couverture colloque 70 ans après Nuremberg, Juger le crime contre l'humanité

La Cour de cassation organise, le 30 septembre 2016, de 9h à 18h30, un colloque sur le thème « 70 ans après Nuremberg — Juger le crime contre l'humanité ».

Soixante-dix ans après Nuremberg, la notion de crime contre l'humanité conserve une forte actualité. Organisé le jour anniversaire du jugement prononcé par le tribunal, ce colloque vise, d'une part, à rappeler l'histoire et souligner les caractéristiques de ce concept dont les frontières avec certains actes de terrorisme tendraient à s'effacer et, d'autre part, à confronter le droit français au droit international et analyser les modèles procéduraux existants pour réfléchir au niveau de compétence adéquat, à l'efficacité de la procédure mise en œuvre et au mode de désignation des juges au regard des qualités attendues et des obligations déontologiques forgeant une identité commune au-delà des frontières nationales.

Allocutions d'ouverture par Bertrand Louvel, premier président, et Jean-Claude Marin, procureur général, et des propos conclusifs de Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien ministre de la justice.

Entré libre dans la limite de 175 places, programme et inscriptions en ligne jusqu'au 27 septembre 2016 inclus. Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats.