Colloque : Éthique de la relation judiciaire magistrats et avocats

Conseil national des barreaux et l'École nationale de la magistrature

Le Conseil national des barreaux (CNB) et l'École nationale de la magistrature (ENM) organisent, le 9 mars 2018, de 8 à 18 heures, dans la salle des criées du tribunal de grande instance de Paris, un colloque sur « Éthique de la relation judiciaire magistarts et avoctas ».

Honneur, probité, délicatesse, secret professionnel et confidentialité, autant de valeurs que partagent avocats et magistrats même s'ils ne sont pas du même côté de la barre et que le débat judiciaire les amène à s'opposer pour défendre les intérêts particuliers de leurs clients pour les uns et l'intérêt général de la société pour les autres. Cette rencontre propose, par des regards croisés, de réfléchir à leur « concours commun à la décision de justice » qui dépend du respect des règles propres à chaque profession et à la qualité des échanges.

Ouvert par Olivier Leurent, directeur de l'ENM, et Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, et clôturé par Jean Danet, maître de conférences à l'université de Nantes et membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), la matinée de ce colloque sera consacrée à « Des relations organisées ? » et l'après-midi à « Des relations à repenser ? » où seront évoquées, dans la première partie, les règles déontologiques et disciplinaires propres à chacune des deux professions qui ont toutefois des valeurs en commun et concourent au même objectif de contribuer au bon exercice de la justice et, dans la seconde partie, il sera question des évolutions récentes avec le numérique qui questionnent les fondements traditionnels des échanges construits autour de la salle des pas perdus et marqués par « la foi du palais ».

Inscription grauite mais obligatoire, validé au titre de la formation continue. Rens.: 01 53 30 85 65 ou l.letourneur@cnb.avocat.fr.