Guides : Barème indicatif des arrêts de travail en traumatologie

Barème des arrêts de travail en traumatologie

Au-delà des victimes d'accidents du travail et de leur famille, de nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à la question de la durée des arrêts de travail : praticiens, experts, médecins-conseils, médecins des sociétés d'assurance, avocats, administrations, responsables des ressources humaines,...

Élaboré à partir d'observations de médecins et chirurgiens de toutes spécialités, ce Barème indicatif des arrêts de travail en traumatologieBarème indicatif des arrêts de travail en traumatologie, François Valette, 3e éd., Gereso Édition, Le Mans, avr. 2016, 46 p., 15 €. passe en revue l'ensemble des lésions simples auxquelles le praticien est confronté au quotidien. Vous apprendez ainsi qu'une morsure de chien pourra vous immobiliser jusqu'à 16 jours ou qu'une dépression, appelée par les spécialistes « syndrome dépressif authentique », pourra vous pourrir la vie trois à six mois et au-delà faudra rechercher « un facteur intercurrent ou une structure névrotique ».

Renseigner une victime, anticiper la durée d'absence d'un salarié, évaluer les incidences de l'arrêt de travail,... véritable outil décisionnel, clair et accessible à tous, ce barème devrait permettre à chacun d'apprécier les conséquences d'un accident en évaluation prévisionnelle puis indemnitaire.

Il est toutefois précisé que ce barème est établi à partir de lésions simples, non compliquées en l'absence de contraintes professionnelles spécifiques. Il suit le classement et les numéros du Centre de documentation sur le dommage corporel (CDDC).