Legal Hackathon : 12 futures start-up du droit à Montpellier

Incubateur du barreau de Montpellier

L’incubateur du barreau de Montpellier organise, les 19 et 20 novembre 2019, au pôle Réalis, son premier Legal Hackathon.

Durant vingt-quatre heures, douze équipes composées d’avocats ou d’élèves-avocats de non-juristes, appuyées par des experts et des coaches, vont co-construire autant de projets de Legal Tech ou Legal Social (innovations numériques ou sociales appliquées au droit), jusqu’au pitch final qui permettra de désigner les lauréats du concours.

« Lancé en septembre dernier, l’appel à projets a suscité 14 candidatures sur dossier », précise la présidente de l’incubateur du barreau de Montpellier (IdBM) Mélanie Parnot. Deux équipes bénéficieront d’un accompagnement à distance pour faire avancer leur projet et douze d’entre elles participeront effectivement au Hackathon, ajoute-t-elle.

Demain, dès 17 heures 30, les douze équipes en lice ouvrirontPôle Réalis, 710 Rue Favre de Saint Castor, 34080 Montpellier. le Hackathon en présentant oralement leurs projets brièvement et chacune d’elles devra intégrer des contributeurs, des volontaires désireux de participer à une expérience d’innovation collaborative (avocats, développeurs, communicants,…). Durant toute la journée du lendemain, les porteurs de projets seront encadrés par des experts et des coaches pour les aider à améliorer leurs propositions.

Les douze projets présents à ce Legal Hackathon sont : Alim’Szafe, CarpaBlock, Droits quotidiens Tech, Jailedroit, Jevendsmasociete.com, La Blockchain au service de l’acte d’avocat, Legal Aid, LexPlain, Médiation par avocat, Regenius, Urbascan et Zema.