Livres : 50 fiches et schémas de procédure pénale pour préparer le CRFPA

Cours de procédure pénale pour préparer l'examen d'entrée au CRFPA

Pour accéder à la profession d’avocat, faut enjamber la barrière — au plus tard après deux malheureux sauts infructueux — de la sélection à l’entrée des écoles du barreau (CRFPA, Centre régional de formation professionnelle d’avocats) et pour y parvenir — si vous n’êtes pas le rejeton d’un papa ou d’une maman avocat —, la seule préparation dispensée par les IEJ (Institut d’études judiciaires) étant nettement insuffisante pour vous garantir le succès escompté, un juteux marché de préparations privées s’est développé depuis plusieurs décennies pour une somme oscillant entre 2 et 3 000 euros, à ajouter aux 1 825 euros qu’il vous faudra débourser pour vous inscrire à une école du barreau si vous réussissez à passer la sélection.

Pour les moins fortunés et il y en a certainement mais avec toutefois des chances de réussite moindres bien évidemment, la maison Enrick Barbillon lance une collection spécifique, sobrement intitulée Collection CRFPA, qui comporte autant d’ouvrages que de matières (droit pénal, droit des obligations, droit social, droit commercial, procédure pénale, procédure civile, procédure administrative,…) composant l’examen d’entrée au CRFPA et il vous en coûtera moins de 800 euros pour la douzaine, à raison de 34,95 ou 39,95 euros l’unité et 25,95 euros pour chacun des « corrigés ». Le premier de la série, Cours de droit des obligations, est d’ores et déjà disponible en librairie et le second, Cours de procédure pénaleCours de procédure pénale. Tout le programme en 50 fiches et schémas, éd. 2018, Jean-Yves Maréchal, préface de Kami Haeri, Coll. CRFPA, Enrick B. Éditions, Paris, juin 2018, 348 p., 34,95 €. En librairie le 9 juin., que LexTimes vient de recevoir, le sera à compter du 9 juin prochain.

Les 50 chapitres que devrait compter le livre sont remplacés par autant de fiches et chaque fiche est structurée en trois rubriques : l’essentiel, les connaissances et pour aller plus loin. La première est un bref résumé d’une dizaine de lignes, la seconde consiste en un « minimum vital » à connaître sur le bout des doigts pour préparer les épreuves pratiques et la troisième fournit des indications bibliographiques pour un éventuel approfondissement si vous en avez le temps et/ou l’envie.