Livres : Chronique d'un élève avocat

Chronique d'un élève avocat

Un tout jeune avocat parisien publie, le même jour qu'il a prêté serment il y a quelques semaines, le 14 janvier 2016 pour être précis, sa « Chronique d'un élève avocat »« Chronique d'un élève avocat, Comment j'ai réussi l'examen du CRFPA », Wissam Mghazli, Enrick B. Éditions, Paris, janv. 2016, 164 p., 13,93 €. , dévoilant urbi et orbi comment, après avoir échoué une première fois, il est parvenu, lors de sa seconde tentative, à « réussir brillamment » l'épreuve d'admissibilité de « l'examen du CRFPA » avec 13,5/20 à force de « rêve », de « volonté » et de « méthodologie » qui lui a manifestement fait défaut la première fois.

Confiant et certain que le sujet est porteur et qu'il devrait immanquablement avoir plus d'un lecteur, Me Mghazli nous livre, en employant un vous pluriel au lieu d'un vous de politesse, « conseils » et « retours d'expérience » qui sont, selon le communiqué, outre la présence assidue aux cours d'actualisation de votre IEJ, les galops d''essai et l'indispensable prépa d'été, autant de « véritables pistes de réflexion pour se préparer sérieusement à l'examen du CRFPA ».

« Échouer au CRFPA, c'est [...] déjà mettre un pied dans la profession d'avocat », affirme péremptoirement le jeune avocat finalement parvenu à ses fins et expliquant que le parcours de tous les avocats est parsemé d'échecs et soyons bon prince, reconnaissons lui, à défaut d'une brillante réussite lors de sa première tentative et d'une méthodologie exemplaire, une certaine suite dans les idées qui devrait lui être utile.