Livres : Chronique d'un étudiant en droit

Chronique d'un étudiant en droit

Après la Chronique d'un élève avocat parue au début de l'année et avant la Chronique d'une jeune avocate prévue pour l'an prochain, la petite maison d'édition Enrick B. nous a envoyé il y a quelques semaines le premier tome de la Chronique d'un étudiant en droit dont la sortie en librairie est programmée pour le 10 octobre 2016, une série de « chroniques juridiques » dont l'auteur de la première, Wissam Mghazli, est le directeur de collection.

« Mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir) » est le sous-titre de cette Chronique d'un étudiant en droitChronique d'un étudiant en droit. Mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir), Rémi Raher, mot du directeur de collection (Wissam Mghazli) et préface de Jean-Christophe Barbato, Enrick B. Éditions, Paris, oct. 2016, 184 p., 15,95 €. En librairie le 10 octobre 2016. de Rémi Raher qui, selon la quatrième de couverture, « est arrivé en fac de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire [...] a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l'a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous ».

Avec un taux d'échec supérieur à 60 pour cent en première année — de ce qu'on appelait naguère de DEUG (diplôme d'études universitaires générales) et de licence aujourd'hui (la licence étant, à l'époque, la troisième année de droit) —, le sous-titre est suffisamment accrocheur pour en séduire plus d'un et décider tout bachelier en déroute à y investir plus de deux heures de son dur labeur d'été mais le contenu, à l'emporte-pièce et à mille lieues des promesses annoncées en couverture, est malheureusement décevant et ne devrait guère faire varier de la moindre décimale le taux d'échec de L1 l'an prochain.