Livres : Dictionnaire de vocabulaire juridique 2020

Outil indispensable pour les étudiants en droit et les praticiens débutants ou aguerris pour employer le terme ou l’expression latine exacte utilement et à bon escient quand il faut et comme il faut, la onzième édition de ce dictionnaire recense plus 4 300 entrées et en donne une définition qui se veut « claire et synthétique » pour accéder « plus facilement à la compréhension de la matière ».
Pour chaque entrée, il est ainsi indiqué la matière juridique concernée, la définition du mot ou de l’expression, un exemple et un éventuel renvoi à des mots connexes ou au code qui en définit le régime. Ainsi, par exemple, « A contrario », relève de l’ « introduction au droit » et constitue un « argument déduisant, lorsqu’une règle est prévue pour des situations déterminées, que la règle inverse régit les situations non visées » avec, à titre d’exemple, l’article 6 du code civil disposant que l’on ne peut pas déroger par des conventions particulières aux lois d’ordre public, on en déduit a contrario que l’on peut déroger par des conventions particulières aux lois qui ne sont pas d’ordre public. Et il vous est suggéré d’aller voir également a fortiori, et a pari.
Sous la direction de Rémy Cabrillac, professeur à la faculté de droit de Montpellier, depuis la première édition en 2002, l’ouvrage