Livres : Dictionnaire juridique du spectacle

Dictionnaire juridique du spectacle

Le bureau de Nantes du cabinet Racine et les éditions La Scène publient un « Dictionnaire juridique du spectacle » qui liste des définitions « claires et synthétiques » des termes spécifiques du droit dans les domaines du spectacle et de la culture.

L’ouvrageDictionnaire juridique du spectacle, collectif, sous la direction de Nicolas Marc, M Médias/Racine, Nantes, nov. 2017, 208 p., 39 €. couvre les domaines du droit social, fiscal, administratif, civil, propriété intellectuelle, pénal,… et dit avoir pour objectif de rendre « accessibles les termes juridiques utilisés dans la filière du spectacle ».

Vous apprendrez ainsi notamment ce qu’est une billetterie opaque (intermédiaire qui vend des billets aux spectateurs en son propre nom ou sous un nom social mais pour le compte du responsable de la billetterie) ou une copie privée (faculté offerte à un particulier de reproduire et de diffuser une œuvre à la double condition que l’œuvre reproduite ait été acquise licitement et que sa diffusion s’effectue dans un cadre privé).

Destiné à un large public de directeurs et gestionnaires d’entreprises de spectacles et d’établissements culturels, juristes, formateurs, enseignants et étudiants, le choix des termes s’est opéré, selon le coordinateur-éditeur Nicolas Marc, « en fonction des termes rencontrés dans l’exercice d’activités du spectacle : création, production, diffusion et exploitation », chaque entrée s’accompagnant d’une définition « la plus précise et le plus synthétique possible, avec le souci d’en faciliter la compréhension pour un praticien comme pour un non spécialiste ».