Livres : Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique.

Autant consommateurs que créateurs de contenus numériques par des commentaires, contributions, photos, vidéos, musiques et autres films mis en ligne ou téléchargeables gratuitement ou contre rémunération, nous devons respecter les droits d’autrui sur les œuvres consultées et faire respecter nos droits sur nos créations.

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle ont en effet pour but d’assurer une juste rémunération de l’effort créateur sur une œuvre ou un produit, dès l’acte de création ou après une formalité de dépôt mais il ne s’agit pas d’un droit absolu, le législateur ayant essayé de concilier, explique d’emblée l’auteur de ce Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique1, les droits de l’auteur de l'œuvre protégée qui peut être tout et n'importe quoi pourvu qu'elle soit originale et ceux du public.

Divisé en trois parties (les contenus protégés, la lutte contre la contrefaçon et les contenus librement utilisables), l’ouvrage passe en revue les fondamentaux de la matière en survolant, dans un langage assez clair et accessible au commun des mortels, les droits et les sanctions, les exceptions et les limites à ce droit touffu qui a su s’adapter et apprivoiser l’internet et les nouveaux modes de communication mais la toile est si vaste et protéiforme qu’il est sans doute illusoire de penser pouvoir ou vouloir faire valoir ses droits aux quatre recoins de la terre.

 

  • 1. Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique, Fabrice Mattatia, préface de Marc Rees, Éditions Eyrolles, Paris, août 2017, 201 p., 34 €.