Livres : Parlons prison en 30 questions

Responsable des publications de la section française de l'Observatoire international des prisons et auteur de deux études sur la probation, Sarah Dindo nous livre dans cet opuscule« Parlons prison en 30 questions » sa vaste expertise de la science pénitentiaire et on apprend ainsi que lorsqu'elle apparaît en France en 1656, l'emprisonnement n'est pas une peine mais concerne les personnes en attente de jugement et les débiteurs jusqu'au paiement de leurs dettes
Combien y a-t-il de prisons et de détenus en France, les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent-elles être incarcérées, peut-on contester ses conditions de détention, les violences sont-elles fréquentes en prison, quels formations ou loisirs pour les détenus en prison, quel accès au courrier, au téléphone et à internet,... ? Trente questions1 auxquelles Sarah Dindo répond à chacune, en deux pages, de manière précise et concise. Une mine de renseignements à mettre entre toutes les mains. ■ (A.A.)
- 1. « Parlons prison en 30 questions », Sarah Dindo, coll. « Doc'en poche Entrez dans l'actu », La documentation française, Paris, mars 2015, 96 p., 5,90 €, 4,99 € en version numérique.