MARD : Premier congrès mondial de toutes les médiations

L’association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) et la structure Destination Angers organisent, sous le haut patronage du ministère de la justice et moult co-organisateurs, soutiens et partenaires, du 5 au 7 février 2020, à Angers, au Centre des congrès, le premier congrès « de toutes les médiations » intitulé « Médiations 2020 » ou, en anglais, « International Congress for all Mediations ».
« Les médiateurs sont des témoins sensibles et attentifs » de notre monde, selon le président du congrès et médiateur de la ville d’Angers Hervé Carré, « en pleine mutation avec son cortège de conflits, de peurs, de menaces et donc d’incertitudes » et les différentes formes de médiation sont ainsi « des leviers pour renforcer le vivre ensemble et le dialogue interculturel, défendre et construire de nouveaux droits, fluidifier les relations familiales, sociales et commerciales, améliorer la qualité des relations entre les citoyens et entre les citoyens et les institutions ».
Médiation obligatoire ou choisie, médiation réparatrice, interculturelle, familiale, internationale, intra-entreprises ou institutionnelle, ce congrès doit faciliter, espère la première adjointe au maire d’Angers chargée de la citoyenneté Michelle Moreau, des échanges fructueux entre médiateurs français et étrangers pour une « reconnaissance de la profession et de sa déontologie dans l’intérêt des citoyens ».
Au menu de ces trois journées, des ateliers thématiques dédiés aux différents types de médiation et des plénières pour aborder notamment la déontologie et le financement, le tout avec des intervenants en provenance des cinq continents. Rens. et inscriptions : mediations2020.com.