Théâtre : Une journée particulière

Una giornata particolare, d'Ettore Scola et Ruggero Maccari (1977). Adaptation théâtrale de Gigliola Fantoni. Traduction française d'Huguette Hatem. Mise en scène de Christophe Lidon (2013). Avec Corinne Touzet (Antonietta), Jérôme Anger (Gabriele), Yannis Baraban (Emanuele, mari d'Antonietta) et Huguette Hatem (concierge). Au Petit Montparnasse
Dans l'Italie fasciste des années 30 et plus précisément le 8 mai 1938 lors d'une rencontre Hitler-Mussolini, Antonietta, une femme au foyer avec un mari hyper-machiste et cinq enfants, se retrouve seule à la maison sans toute la marmaille et va faire la rencontre de Gabriele, un intellectuel homosexuel remercié de la radio nationale et menacé de déportation, au cours de cette journée fort particulière, immortalisée à l'écran par deux monstres sacrés, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, et couronnée par de nombreux prix, dont le César du meilleur film étranger en 1978.
Énorme défi donc pour Corinne Touzet qui succède à Sophie Loren et est, en outre, la productrice de cette adaptation. Le thème de la pièce, dit-elle, « est toujours d'actualité, le fascisme, l'homosexualité bafouée, la bêtise humaine, la solitude de chacun de nous dans un monde qui va trop vite, bien trop vite ». Pari réussi pour ce projet qui lui tenait « très à cœur ».