Introduction en bourse de Londres et Ljubljana de Nova Ljubljanska banka

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Nova Ljubljanska banka d.d., Ljubljana (« NLB ») dans le cadre de son offre publique et de son introduction en bourse sur les London et Ljubljana Stock Exchanges

L'offre publique d'actions NLB est la plus grande offre publique bancaire européenne à ce jour en 2018, la plus grande offre publique de privatisation européenne depuis 2017 et la plus grande offre publique jamais réalisée en Slovénie. L'offre consistait en la vente par l'actionnaire, la République de Slovénie, d'actions NLB existantes représentant 59,1 pour cent du capital social de NLB, soit un montant de 608,6 millions d'euros (avant tout exercice de l'option de surallocation).  

L'offre était composée d'une offre publique en Slovénie et d'un placement privé international auprès d'investisseurs institutionnels, y compris aux États-Unis auprès d'acheteurs institutionnels qualifiés en vertu de la règle 144A, et comprenait une cotation des actions ordinaires de NLB sur la Ljubljana Stock Exchange et une cotation des certificats de dépôt mondiaux représentant des actions ordinaires de NLB sur la London Stock Exchange.

NLB est la plus grande banque du marché slovène en termes d'actifs totaux et de nombre de clients. Outre ses activités en Slovénie, NLB opère par l'intermédiaire de six banques filiales en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie.

L'équipe de Clifford Chance qui conseillait NLB était dirigée par Adrian Cartwright (associé) sur les aspects d'ECM au Royaume-Uni et Alex Bafi (associé) sur les aspects de droit boursier américain. Adrian et Alex étaient assistés par Benjamin Morgan (avocat senior) et James Koessler (avocat) de l'équipe ECM au Royaume-Uni et par Olivier Plessis (counsel) et Ryan Bosch (avocat) sur les aspects de droit boursier américain.