CRFPA
Le plafond du montant des droits d’inscription pouvant être exigés des bénéficiaires de la formation initiale dispensée par les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats est relevé de 1 600 à 1 825 euros, selon un arrêté de la garde des sceaux Nicole Belloubet publié le 27 juillet 2017 au Journal officiel.
Annoncé au mois de juillet dernier, l’examen d’entrée unique dans les Centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA) sera mis en place à compter de la rentrée 2017, selon un décret et un arrêté publiés mardi au Journal officiel, et seul l’anglais aura droit de cité à compter de 2021.
La nationalisation de l'examen d'entrée aux écoles d'avocats devrait être officiellement annoncée lors du Campus 2016 par le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas, selon une information diffusée par le Conseil national des barreaux (CNB).
La formation commune de base des élèves avocats, dispensée sur le principe « des mises en situation pratique », a été harmonisée, selon une décision1 du Conseil national des barreaux (CNB) publiée ce matin au Journal officiel, qui invite les centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA) à privilégier, « dans la limite de leurs possibilités matérielles », la constitution d'ateliers répartis « en petits groupes d'élèves et favorisant le travail en équipe sur des thèmes recouvrant plusieurs branches de droit », y compris sur toutes les problématiques déontologiques et de gestion du cabinet.
- 1Décision du Conseil national des barreaux du 7 janvier 2015 définissant les principes d'organisation et harmonisant les programmes de formation des élèves avocats, J.O., n° 15, 18 janv. 2015, p. 833, n° 5.