Discriminations

Aboubakar Traoré. Capture d'écran.
« Les exigences liées à l’exercice de la profession de steward ne justifient pas d’interdire aux hommes une coiffure autorisée aux femmes », a jugé mercredi la chambre sociale de la Cour de cassation dans un différend opposant Air France à l’un de ses stewards portant des tresses africaines nouées en chignon.
Le règlement intérieur d'une entreprise peut interdire les signes religieux
La règle interne d’une entreprise interdisant le port visible de signes religieux, philosophiques ou spirituels ne constitue pas une discrimination directe si elle est appliquée de manière générale et indifférenciée à tous les travailleurs, a jugé jeudi la Cour de justice de l’Union européenne qui précise qu’il y a lieu de considérer la religion et les convictions comme un seul et unique motif de discrimination.
12e baromètre des discriminations dans l'emploi en raison d'une activité syndicale.
Le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) publient le 12e baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi, visant à mieux connaître les discriminations en raison de l'activité syndicale.
11e Baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi
Le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient la 11e édition de leur Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi qui se concentre cette année-ci sur l’exposition de la population active aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail.
Cour de justice de l'Union européenne
Le licenciement d’un médecin-chef catholique par un hôpital catholique en raison de son remariage après un divorce peut constituer une discrimination interdite fondée sur la religion, a jugé la Cour de justice de l’Union européenne en retenant que « l’exigence pour un médecin-chef catholique de respecter le caractère sacré et indissoluble du mariage selon la conception de l’Église catholique n’apparaît pas constituer une exigence professionnelle essentielle, légitime et justifiée » qu’il appartient toutefois à la juridiction nationale de vérifier.
R+V Allgemeine Versicherung
Les justiciables ne sauraient frauduleusement ou abusivement se prévaloir des normes de l’Union européenne pour obtenir un avantage indu, a jugé la Cour de justice de l’Union européenne à l’occasion d’une question préjudicielle posée par la Cour fédérale du travail allemande.
Le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur rappelle ce matin, dans un mail à ses quelque 26 000 confrères, la nécessité de signaler à la préfecture l'accessibilité ou non de chaque cabinet d'avocat en matière d'handicap.
La garde des sceaux Christiane Taubira a annoncé ce matin le lancement d’un site stop-discrimination.gouv.fr destiné tant aux personnes qui sont ou croient être victimes d’une discrimination qu’aux personnes qui sont témoins d’une telle situation discriminatoire.
Stop le contrôle au faciès.fr
Le collectif Stop le contrôle au faciès a dénoncé vendredi les hommes politiques français, Christiane Taubira en tête, qui s'indignent des violences policières aux États-Unis et ignorent ce phénomène en France. 
Le Conseil constitutionnel a jugé inconstitutionnel le fait que les femmes perdaient de plein droit la nationalité française lors de l'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère alors que les hommes ne la perdaient qu'avec l'autorisation du gouvernement. Les descendants de ces femmes ayant injustement perdu la nationalité française peuvent revendiquer la nationalité française que leur mère ou grand-mère n'a, en définitive, pas perdue.
S'abonner à Discriminations