Fin du rêve socialiste : Le président François Hollande est social-démocrate

Il n’est pas rouge, il n’est plus rose, il est à présent bleu, après dix-huit mois d’un rêve qui ne s’est pas réalisé. Turquoise à l’intérieur et pétrole à l’extérieur, arborant costume et cravate de cette couleur pour la circonstance. Social-démocrate, a même précisé le président de la République François Hollande à une question d’un journaliste un peu sourd qui n’avait pas saisi l’inflexion.

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui, selon le président Hollande, serait« simple et automatique » pour les entreprises, les TPE (très petites entreprises) et la plupart des PME (petites et moyennes entreprises) n’en ont pas encore vu la couleur et devrait disparaître au profit d’un « pacte de responsabilité » incluant une suppression progressive d’ici 2017 de la cotisation "allocations familiales" que paient entreprises et travailleurs indépendants s’ils s’engagent à créer davantage d’emplois pour les jeunes, les seniors,… mais le tout sous contrôle d’un « observatoire des contreparties ».

Renouant avec son pire ennemi, la finance et le Medef (Mouvement des entreprises de France), le président Hollande a tiré un trait sur son rêve et a à présent compris que ce sont les entreprises qui créent la richesse et les emplois, que les sans-emplois embauchés par les entreprises cesseront d’être une charge pour la collectivité et dépenseront, que ces dépenses généreront plus de chiffre d’affaires pour les entreprises et plus de recettes fiscales pour l’État qui, elles, permettront de réduire le déficit et la charge d’impôt qui est excessivement lourde en France,...

Il aura fallu dix-huit mois à l’énarque pour assimiler le b.a.-ba de l’économie mais il semblerait que le président Hollande ait finalement compris et ce 14 janvier 2014 pourrait constituer le tournant de ce quinquennat. Encore faudrait-il toutefois que le CICE d’aujourd’hui et la suppression de la cotisation allocations familiales demain soient effectivement aussi « simple et automatique » qu’il veuille bien le dire. « Pour être continué », comme dirait Newsweek.

Bien que la question fût sur toutes les lèvres depuis vendredi dernier, le président Hollande s’est abstenu de convier le citoyen Hollande à cette conférence de presse pour donner des éclaircissements sur sa liaison supposée avec l’actrice Julie Gayet révélée par Closer et sur le sort de sa concubine officielle Valérie Trierweiler hospitalisée depuis lors on ne sait où exactement ni pour quels symptômes précis. « Je traverse des épreuves, a reconnu le citoyen Hollande par la bouche du président de la République, des moments douloureux, a-t-il même précisé, mais par principe, les affaires privées se traitent en privé. Ce n’est ni le lieu ni le moment de le faire ». Le président a promis que le citoyen le ferait avant son voyage officiel pour Washington, le 11 février prochain. □