Aller au contenu principal

Consommation : Baisse de 0,2 % en septembre 2016 et -0,5 % sur le trimestre

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
La consommation totale des biens. Source : Insee. La consommation totale des biens. Source : Insee.

La consommation des ménages en biens fléchit légèrement en septembre (-0,2 %) et diminue de 0,5 % sur l'ensemble du troisième trimestre.

En septembre 2016, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent à nouveau légèrement : -0,2 % en volume* après +0,8 % en août. En particulier, la consommation en énergie se replie et les achats de biens fabriqués ralentissent nettement. Sur l'ensemble du troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,5 % (après +0,1 %), avec un net repli des dépenses en équipement du logement et en gaz-électricité.

Énergie : à nouveau en baisse

En septembre, la consommation d'énergie diminue à nouveau (-1,7 %), après deux mois de hausse. Le repli de la consommation de produits raffinés contribue le plus à ce recul (-3,0 %), mais les dépenses en gaz-électricité diminuent également (-0,7 %). Sur l'ensemble du trimestre, la consommation d'énergie se replie nettement (-1,9 % après +1,4 %), notamment en gaz-électricité, sous l'effet du retour des températures à la normale après un printemps plutôt froid.

Biens fabriqués : stabilité en septembre, recul sur le trimestre

En septembre, les achats de biens fabriqués sont stables après un rebond en août. Sur l'ensemble du troisième trimestre, ils diminuent (-1,1 % après +0,2 %).

Biens durables : ralentissement en septembre et net recul sur le trimestre

En septembre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,5 % après +1,5 % en août) ; en particulier, les achats d'automobiles marquent le pas (-0,1 % après +3,0 %). En revanche, les dépenses en horlogerie-bijouterie rebondissent vivement. Sur l'ensemble du troisième trimestre, les achats de biens durables diminuent nettement (-2,4 %, après +0,7 %). En particulier, les achats en équipement du logement chutent après deux trimestres très dynamiques.

 

Ajouter un commentaire