Aller au contenu principal

Créations d'enreprises : Chute de 25,5 % au mois de mars 2020

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Créations mensuelles d'entreprises. Source : Insee. Créations mensuelles d'entreprises. Source : Insee.

En mars 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus est en forte baisse (-25,5 % après -3,0 % en février, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Dans le contexte de la propagation du virus Covid-19, puis du confinement de la population, les créations d’entreprises classiques s’effondrent (-30,0 % après +0,8 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-19,6 % après -7,5 %).

Forte baisse du nombre de créations dans tous les secteurs d’activité

En mars 2020, le nombre de créations est en forte baisse dans tous les secteurs d’activité. La chute la plus lourde concerne l’hébergement et la restauration (-36,8 %) ; la plus modérée, même si elle est nette, est dans l’information et la communication (-8,4 %). Les secteurs qui contribuent le plus fortement à la diminution de l’ensemble des créations sont le commerce (contribution de -5,1 points), les services aux ménages (-3,9 points) et la construction (-3,4 points).

Repli des créations dans les transports et l’entreposage sur les trois derniers mois

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois est en repli (-2,7 % après +12,3 % en février et +16,2 % en janvier). Le secteur « transports et entreposage » est celui qui contribue le plus à cette baisse (-5 700 créations, soit une contribution de -2,6 points). Au sein de ce secteur, c’est dans les autres activités de poste et de courrier (incluant la livraison à domicile) que la baisse est la plus importante (-4 900 créations sur les trois derniers mois).

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+11,9 %), mais l’effet du confinement est déjà perceptible avec un fort ralentissement par rapport au cumul au mois de février (+15,4 %).

 

Ajouter un commentaire