Inflation : Baisse de 0,1 % au mois de janvier 2018 et +1,4 % sur un an

Évolutions de l'indice des prix à la consommation. Source : Insee.
Évolutions de l'indice des prix à la consommation. Source : Insee.

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4 % en janvier 2018 après +1,2 % le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée fin janvier 2018.

Cette hausse de l'inflation proviendrait d'une accélération des prix des services et de l'énergie et d'un léger rebond des prix des produits manufacturés alors que les prix de l'alimentation et du tabac ralentiraient.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1 % après +0,3 % en décembre. Les prix énergétiques accéléreraient vivement en lien avec la hausse du prix du baril de Brent et de la fiscalité. Les prix alimentaires augmenteraient légèrement. En revanche, les prix des produits manufacturés se replieraient nettement en raison du début des soldes d'hiver. Les prix du tabac se replieraient légèrement. Enfin, les prix des services ralentiraient.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait davantage que le mois précédent (+1,5 % après +1,2 % en décembre). Sur un mois, il se replierait : -0,1 % après +0,4 %.