Inflation : Baisse de 0,1 % en septembre 2017 et +1,0 % sur un an

Évolutions de l'indice des prix à la consommation. Source : Insee.
Évolutions de l'indice des prix à la consommation. Source : Insee.

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0 % en septembre 2017, après +0,9 % le mois précédent selon l'estimation provisoire réalisée fin septembre.

Cette hausse de l'inflation proviendrait d'une accélération des prix de l'alimentation et de l'énergie, ainsi que d'un moindre recul des prix des produits manufacturés. Les prix des services ralentiraient légèrement.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient faiblement (-0,1 %), après un rebond en août. Cette baisse résulterait d'abord du repli saisonnier des prix des services, principalement ceux liés au tourisme. De plus, les prix de l'alimentation reculeraient après une stabilité le mois précédent. Ceux de l'énergie ralentiraient un peu, la stabilité des prix du gaz et de l'électricité modérant une hausse accentuée des prix des produits pétroliers. En revanche, les prix des produits manufacturés accéléreraient après un rebond saisonnier en août.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé croîtrait un peu plus vite, à +1,1 % après +1,0 % en août. Sur un mois, il se replierait légèrement : - 0,1 % après un rebond à +0,6 % le mois précédent.