Inflation : Baisse de 0,2 % en novembre 2018 et +1,9% sur un an

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee.

En novembre 2018, l'indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,2 % sur un mois, après un rebond de 0,1 % en octobre.

Ce repli résulte de celui des prix des services (−0,3 % après une stabilité en octobre) et de l'énergie (-0,7 % après +1,8 %). Les prix des produits alimentaires diminuent de 0,2 %, comme le mois précédent, la baisse plus prononcée des prix des produits frais étant compensée par une hausse de ceux des autres produits alimentaires. En revanche, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1 % sur le mois après une stabilité en octobre.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation se replient de 0,1 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en octobre.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,9 % en novembre, après +2,2 % en octobre. Cette baisse de l'inflation provient d'un ralentissement, sur un an, des prix de l'énergie, des services, de l'alimentation, et du tabac, à peine atténué par un moindre recul des prix des produits manufacturés.

Faible baisse de l'inflation sous-jacente sur un an

Sur un an, l'inflation sous-jacente baisse légèrement : +0,7 % après +0,8 % le mois précédent. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie de 0,2 % sur un mois, après +0,1 % en octobre ; sur un an, il croît de 2,2 % après +2,5 % le mois précédent.

Ralentissement des prix de l'énergie sur un an

L'inflation énergétique recule en novembre 2018, après une hausse le mois précédent (+11,2 % sur un an après +13,8 % en octobre). Ce recul s'explique par un ralentissement prononcé des prix des produits pétroliers (+14,7 % sur un an après +20,7 %) : sur le mois, ils diminuent de 2,6 %, dans le sillage des cours du pétrole. La hausse des prix du gaz se poursuit pour le septième mois consécutif (+26,2 % sur un an après +22,7 %).

Ralentissement des prix des services sur un an

Sur un an, les prix des services sont moins dynamiques que le mois précédent (+1,0 % après +1,2 %). Les prix des transports ralentissent (+0,3% après +0,5 %), du fait du repli de ceux des transports aériens (-0,3 % après +1,0 %). Les prix des services d'hébergement décélèrent également (+4,0 % après +5,2 %) et ceux des services de télécommunications reculent davantage qu'en octobre (-3,6 % sur un an après −1,9 %) en lien avec de nouvelles gammes tarifaires. Les prix des services de santé augmentent de 0,3 % sur un an, comme le mois précédent.

Nouveau ralentissement des prix de l'alimentation sur un an

En novembre 2018, les prix de l'alimentation décélèrent pour le deuxième mois consécutif : +1,9 % sur un an après +2,2 % le mois précédent. Ceux des produits frais ralentissent nettement, comme en octobre (+5,0 % sur un an après +7,0 %) : les prix des légumes frais freinent (+5,3 % sur un an après +9,0 %) et ceux des fruits frais décélèrent également (+3,5 % sur un an après +5,0 %). Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont en hausse de 1,4 % sur un an pour le quatrième mois consécutif.

Moindre recul des prix des produits manufacturés sur un an

Sur un an, la baisse des prix des produits manufacturés s'atténue légèrement en novembre (-0,3 % après -0,4 %). Ce moindre recul est lié à une hausse de 0,2 % des prix des « autres produits manufacturés » après une stabilité en octobre : les prix des meubles rebondissent (+0,6% sur un an après -0,2 %) et la baisse des prix des petits appareils électroménagers est nettement moins prononcée que le mois précédent (-1,9 % sur un an après -4,1 %). Les prix des produits de santé baissent à peine moins qu'en octobre : -2,2 % sur un an après -2,3 %. En revanche, les prix de l'habillement et chaussures reculent de 0,1 % sur un an, après une stabilité en octobre.