Aller au contenu principal

Inflation : Hausse de 0,1 % en avril 2016 et baisse de 0,2 % sur un an

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés (IPCH). Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés (IPCH).

L'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % au mois d'avril 2016, après +0,7 % en mars. Corrigé des variations saisonnières, il croît de 0,1 % comme le mois précédent. Sur un an, l'IPC recule de 0,2 %, après -0,1 % en mars.

Cette légère hausse des prix à la consommation sur le mois d'avril provient pour l'essentiel des services et, dans une moindre mesure, d'une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers. À l'inverse, les prix des produits manufacturés baissent légèrement en raison de promotions. Les prix des produits alimentaires sont globalement stables.

Les prix des services augmentent de nouveau légèrement (+0,2 % en avril 2016 après +0,1 % en mars). Sur un an, ils accélèrent un peu : leur hausse s'établit à +1,0 % après +0,9 % en mars et +0,8 % en février. La hausse sur le mois est largement due aux tarifs des services de téléphonie mobile (+1,7 % sur un mois ; +3,2 % sur un an) et du transport aérien de passagers (+3,7 % sur un mois ; -7,0 % sur un an). Les prix des assurances augmentent nettement eux aussi (+1,1 % ; +2,4 % sur un an) en raison de sorties de promotions et de hausses pour les assurances automobiles. En outre, la baisse saisonnière des prix des hébergements de vacances est un peu moins marquée en avril cette année (-3,2 % contre -4,9 % en avril 2015 ; +3,6 % sur un an après +1,8 % en mars) en raison de vacances de printemps plus précoces cette année.

 

Ajouter un commentaire