Aller au contenu principal

Inflation : Hausse de 0,3 % en décembre 2017 et de 1,2 % sur un an

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee. Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee.

En décembre 2017, l'indice des prix à la consommation (IPC) accélère à +0,3 %, après +0,1 % en novembre. Cette croissance plus vive résulte d'un rebond saisonnier des prix des services et, dans une moindre mesure, de celui des produits manufacturés. Les prix de l'énergie et du tabac augmentent quant à eux moins qu'en novembre et ceux de l'alimentation sont stables après une légère hausse. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation décélèrent à peine (+0,1 %) après une faible accélération en novembre (+0,2 %).

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % en décembre, comme en novembre et après quatre mois de hausse consécutifs : le ralentissement des prix de l'énergie et de l'alimentation est en effet compensé par un moindre recul des prix des produits manufacturés et une croissance plus vive des prix du tabac. Les prix des services augmentent de 1,0 %, comme au cours des trois mois précédents.

Légère hausse de l'inflation sous-jacente sur un an

En décembre 2017, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) est stable après une hausse de 0,1 % en novembre. Sur un an, l'inflation sous-jacente accélère légèrement à +0,6 %, après +0,5 % au cours des cinq mois précédents. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) accélère (+0,4 % après +0,1 %) ; sur un an, il augmente de +1,2 % comme le mois précédent.

Ralentissement des prix de l'énergie sur un an

Les prix de l'énergie décélèrent en décembre 2017, après une accélération le mois précédent (+5,0 % sur un an après +5,4 %). Ce moindre dynamisme est lié à celui des prix des produits pétroliers (+8,2 % après +8,6 %) et du gaz de ville (+2,6 % sur un an, après +4,1 %). Les prix de l'électricité augmentent de 1,5 % sur un an, comme au cours des quatre mois précédents.

Moindre hausse des prix dans l'alimentation

En décembre 2017, les prix de l'alimentation augmentent de 1,3 % sur un an, après +1,5 % en novembre. Les prix des produits frais ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+2,6 % sur un an, après +4,5 % en octobre et +3,6 % en novembre) : les prix des légumes croissent moins fortement (+3,3 % après +4,9 %), alors que ceux des fruits frais se renchérissent de nouveau (+6,7 % après +6,4 %). Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont en hausse sur un an de 1,1 %, comme en octobre et novembre. Les prix des huiles et graisses continuent d'accélérer (+7,4 % sur un an après +6,7 %).

Moindre baisse des prix des produits manufacturés

Sur un an, le recul des prix des produits manufacturés s'atténue pour le quatrième mois consécutif (-0,1 % en décembre après -0,2 %). Cette moindre baisse s'explique, comme les deux mois précédents, par celle des prix de l'habillement et des chaussures (-0,1 % sur un an après -0,3 %). En revanche, les prix des produits de santé reculent davantage en décembre (-1,8 % après -1,6 %). Les prix des « autres produits manufacturés » augmentent plus rapidement : +0,3 % sur un an après +0,1 % en novembre. Sur le mois, leurs prix rebondissent (+0,1 %) après un repli de 0,1 % en novembre. Les prix des jeux et passe-temps sont stables après -4,1 % le mois précédent et ceux des équipements de sport baissent moins qu'en novembre (-0,4 % après -0,9 %). En revanche, les prix des meubles et articles d'ameublement se replient (-0,1 %) après un léger rebond le mois précédent.

Nouvelle stabilité de l'inflation dans les services

Sur un an, les prix des services augmentent de +1,0 %, comme les trois mois précédents. Les prix des services de santé poursuivent leur hausse (+2,2 % après +1,9 % sur un an). Les prix des transports accélèrent à peine sur un an (+1,1 % après +1,0 %) : ils rebondissent de manière saisonnière sur le mois (+5,2 % après -2,8 %). De plus, les prix des services de télécommunications reculent de nouveau moins que le mois précédent (-4,0 % sur un an après -4,5 %). En revanche, ceux des services d'hébergement ralentissent fortement (+2,0 % après +4,0 %) : sur le mois, les prix augmentent de façon moins prononcée qu'en décembre 2016 (+0,8 % contre +2,7 %) du fait du décalage des vacances scolaires de Noël.