Inflation : Hausse de 0,4 % en mai 2016

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés (IPCH).
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisés (IPCH). Source : Insee.

En mai 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,4 % après +0,1 % en avril. Corrigé des variations saisonnières, il croît également de 0,4 %. Sur un an, l'IPC est stable, après -0,2 % en avril.

Cette hausse des prix à la consommation en mai provient pour l'essentiel du rebond des prix de l'alimentation, en particulier des produits frais, et du renchérissement pour le troisième mois consécutif des produits pétroliers. L'augmentation des prix des autres biens et services est très modérée.

Rebond saisonnier plus marqué des prix des produits alimentaires frais

En mai 2016, les prix de l'alimentation augmentent de 1,0 % sur un mois (comme sur un an) après une stabilité en avril. Cette accélération provient principalement de la hausse saisonnière des prix des produits frais, plus marquée en mai cette année (+7,5 %) que l'an dernier (+3,2 %). En particulier, les prix des fruits augmentent près de deux fois plus qu'un an plus tôt (+20,4 % sur le mois, contre +10,5 % en mai 2015) avec l'entrée en saison des produits d'été. Toutefois, une partie de cet écart (environ 3 points) provient d'une nouvelle méthode de calcul des prix de ces produits mise en œuvre à la suite du changement de base de l'IPC. En revanche, les prix des produits alimentaires transformés sont inchangés depuis le début de l'année ; pour le sixième mois consécutif, leur hausse sur un an reste limitée à +0,2 %. Les variations sont plus contrastées selon les produits. Ainsi, les prix du sucre reculent de 4,6 % sur un an et ceux des plats cuisinés de 3,9 % alors que ceux des fruits secs augmentent de 4,7 % et ceux de l'huile d'olive de 4,1 %.