Inflation : Stabilité au mois de février 2018 et +1,2% sur un an

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisé. Source : Insee.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisé. Source : Insee.

En février 2018, l'indice des prix à la consommation (IPC) est stable, après un repli de 0,1 % en janvier.

Les prix de l'alimentation se replient à peine (-0,1 %) dans le sillage des prix des produits frais. Ceux des produits manufacturés diminuent encore, mais de façon moins marquée qu'en janvier (-0,3 % après -2,2 %). Les prix des services ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+0,1% après +0,2 %). Enfin, les prix énergétiques sont stables, la baisse des prix des produits pétroliers étant compensée par la hausse de ceux du gaz et de l'électricité.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation se replient de 0,3 %, après une accélération à 0,7 % en janvier.

Sur un an, les prix à la consommation ralentissent à peine en février 2018 : +1,2 % après +1,3 % le mois précédent. Cette légère baisse de l'inflation provient du ralentissement des prix des services, de l'alimentation et du tabac. Les prix des produits manufacturés sont en faible hausse et ceux de l'énergie augmentent au même rythme qu'en janvier.

Ralentissement de l'inflation sous-jacente sur un an

En février 2018, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) se replie nettement (-0,4 %) après +0,6 % en janvier. Sur un an, l'inflation sous-jacente ralentit à +0,8 %, après +0,9 % le mois précédent. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est stable après un repli de 0,1 % en janvier ; sur un an, il augmente de 1,3 %, en retrait par rapport au mois précédent (+1,5 %).

Ralentissement des prix des services

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,1 %, après +1,3 % en janvier. La décélération résulte du ralentissement marqué des prix des services d'hébergement (+0,1 % sur un an après +4,9 %), en lien avec le décalage vers janvier des vacances scolaires. De plus, la baisse des services de communication s'accentue en février (-0,9 % sur un an après -0,2 %). En revanche, les prix des transports rebondissent (+0,4 % sur un an après -0,2 %) dans le sillage des prix des transports aériens (+1,0 % après -3,3 %).

Nouvelle baisse de l'inflation dans l'alimentation

En février 2018, les prix de l'alimentation ralentissent de nouveau sur un an (+0,8 % après +1,2 %). Les prix des produits frais diminuent pour la première fois depuis août 2017 (−1,3 % sur un an, après +1,8 %), en lien avec le recul marqué des prix des légumes frais (-5,6 % sur un an après +1,4 %) et la baisse plus prononcée de ceux des poissons frais (-1,2 % après -1,0 % en janvier). Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont en hausse de 1,2 % sur un an, après +1,1 % en janvier, du fait principalement du renchérissement du prix des viandes (+1,5 % sur un an, après +1,2 %).

Faible hausse des prix des produits manufacturés

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent légèrement en février 2018 (+0,1 %), une première depuis décembre 2012. Cette légère augmentation s'explique par une nette accélération des prix de l'habillement et des chaussures (+1,1 % sur un an après +0,4 %), ceux des vêtements pour femmes baissant moins que l'an dernier (-2,6 % sur le mois contre -4,3 % en février 2017). Les prix des « autres produits manufacturés » croissent de 0,3 % sur un an, comme les deux mois précédents. Ceux des équipements de sport (+0,9 % après +0,1 %) et des voitures neuves (+1,7 % après +1,5 %) se renchérissent en février, tandis que la baisse des prix du matériel de traitement de l'information s'amplifie (-4,9 % après -4,3 %). Par ailleurs, les prix des produits de santé décroissent davantage en février (-2,4 % sur un an après -2,1 %).

Stabilité de l'inflation énergétique

L'inflation énergétique est stable en février 2018 (+5,2 % sur un an). Les prix des produits pétroliers ralentissement pour le troisième mois consécutif (+7,1 % sur un an après +7,9 %), du fait d'une nette décélération des prix du gazole (+8,7 % sur un an après +9,4 %). En revanche, les prix du gaz de ville (+6,1 % sur un an après +4,4 %) et dans une moindre mesure de l'électricité (+2,1 % sur un an, après +1,7 %) accélèrent en février.