Inflation : Stabilité en novembre 2016 et +0,5 % sur un an

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ)* et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ)* et de l'indice des prix à la consommation harmonisés. Source : Insee.

En novembre 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) reste stable sur un mois. Corrigé des variations saisonnières, il augmente légèrement (+0,1 %), après une stabilité en octobre. Sur un an, il accélère un peu, à +0,5 %, après +0,4 % le mois précédent.

La stabilité des prix à la consommation en novembre par rapport au mois précédent provient d'une moindre hausse des prix de l'énergie et d'un léger rebond des prix alimentaires, compensés par une baisse des prix des services et des produits manufacturés.

Ralentissement des prix de l'énergie

En novembre 2016, les prix de l'énergie restent dynamiques, mais ralentissent (+0,9 % après +1,3 % le mois précédent). En revanche, sur un an, ils accélèrent nettement (+2,1 % après +0,7 % le mois précédent).

Le ralentissement sur le mois provient des produits pétroliers (+1,3 % après +2,4 % en octobre ; +4,1 % sur un an). Au contraire, le prix du gaz naturel et du gaz de ville, indexés avec délai sur l'évolution du prix du pétrole, rebondit nettement (+1,5 % après -0,7 % en octobre ; -5,7 % sur un an). Les prix de l'électricité sont stables pour le troisième mois consécutif (+1,8 % sur un an).

Léger rebond des prix de l'alimentation

En novembre 2016, les prix de l'alimentation rebondissent légèrement (+0,1% après -0,1 %) : les prix des produits frais se redressent un peu (+0,1 % après -0,1 %), comme ceux des autres produits alimentaires (+0,2 % après 0,0 %). Sur un an, les prix alimentaires hors produits frais sont stables.