Aller au contenu principal

PIB : Stabilité au second trimestre 2016

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Le produit intérieur brut et ses composantes. Source : Insee. Le produit intérieur brut et ses composantes. Source : Insee.

Au deuxième trimestre 2016, le PIB en volume est stable : 0,0 %, après +0,7 % au premier trimestre.

Les dépenses de consommation des ménages ralentissent nettement (0,0 % après +1,2 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) totale se replie (-0,4 % après +1,3 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) stagne : sa contribution à l'évolution du PIB est nulle (après +1,0 point au premier trimestre).

Les importations reculent sensiblement (-1,3 % après +0,5 %), tandis que les exportations continuent de baisser modérément (-0,3 %, comme au trimestre précédent). In fine, le solde extérieur contribue positivement à l'évolution du PIB (+0,3 point, après -0,2 point). A contrario, le comportement de stockage des entreprises y contribue de nouveau négativement (-0,4 point, après -0,1 point).

La production totale se replie légèrement

Au deuxième trimestre 2016, la production totale de biens et services baisse légèrement (-0,2 % après +0,7 %). La production de biens manufacturés recule nettement (-1,0 % après 0,0 %) du fait principalement de la chute de la production dans les raffineries, affectées par des mouvements sociaux en mai et juin. La production se replie également dans la construction (-0,6 % après +0,3 %). Dans les services marchands, elle se stabilise (0,0 % après +1,1 %) et dans l'énergie elle ralentit (+0,5 % après +1,0 %).

La consommation des ménages stagne

Au deuxième trimestre 2016, les dépenses de consommation des ménages stagnent après un premier trimestre dynamique (0,0 % après +1,2 %). Les dépenses ralentissent tant en biens (0,0 % après +1,5 %) qu'en services (-0,1 % après +0,7 %).

 

Ajouter un commentaire